lundi 15 août 2022

Les derniers jours sur la croisière

Jour 9 du voyage en Alaska

Le jour 9, nous sommes arrêtés à Ketchikan pour quelques heures. L'arrêt y était relativement court 8h à 14h45. Nous avions tout de même prévue d'y faire une excursion, soit la "Wilderness Cruise & Silverking Lodge Seafood Feast".

Tout d'abord, il faut dire que Ketchikan est la capital de la pluie. Selon ce que les résidents nous ont dit, il y aurait 300 jours de pluie par année. Nous avons eu la chance d'y être lors d'un des 65 jours de pas de pluie, et encore mieux il faisait beau gros soleil!

Notre activité de 3h45 était décrite comme comprenant un passage guidé de la ville de Ketchikan en autobus, un tour de bateau où il était possible d'apercevoir des marsouins, phoque et baleines qui sont, semble-t'il des visiteurs fréquents le long de l'itinéraire et une halte à un nid d'aigle actif. Nous nous rendrions par la suite au Silverking Lodge où nous aurions un promenade en forêt et un repas de fruits de mer qui nous attendrait.

La réalité, le tour d'autobus n'était pas très bucolique et intéressant, il était plutôt semblable à tous les autres. C'est à dire que son but premier était de nous déplacer du point A au point B sans plus, avec en bonus quelques informations diffusées par chauffeuse sur la ville.

D'ailleurs, je me permet de noter ici, que plusieurs chauffeurs d'autobus étaient de jeunes étudiants d'ailleurs aux États-Unis, qui passaient la saison d'été en Alaska.  C'était rafraichissant de voir des jeunes, souvent des femmes aussi, conduire les autobus et nous transmettre des informations sur la région.  J'avoue que c'est pas l'idée typique que je me fait du chauffeur d'autobus d'ici...

Bref après ce petit tour d'autobus nous sommes embarquées sur notre bateau.

Premier arrêt, le nid d'aigle actif. Le couple d'aigle y vivrait depuis plus de vingt ans. Par contre, dernièrement, la communauté s'inquiète un peu pour ceux-ci car en plus de vieillir, cette année, ils n'ont pas eu de bébé. Cela démontrait qu'ils sont sur un déclin.

Malgré l'envoi de poissons par notre guide, les aigles se sont montrés discrets. Un seul est apparu quelques instant, mais il n'a même pas ramassé le poisson. Il a simplement passé tout droit pour ne jamais revenir dans notre champ de vision.

Seul cliché que j'ai réussi à prendre avant qu'il ne disparraisse

Nous n'avons aperçu aucune autre faune lors de se tour de bateau. Un arrêt à un emplacement où l'on retrouverait normalement des phoques étaient vide. Et bien que la guide croyait que c'était signe de la présence d'un orque dans les parages, nous n'avons vu aucune baleine non plus.

Par contre, comme je l'ai indiqué plus tôt, la journée était magnifique et la balade permettait d'observer de beaux paysages, alors malgré tout, le tour en bateau était bien agréable.

Arrivés au Lodge, nous avons eu un peu d'information sur celui-ci.  Il s'agit d'une destination très prisée par les pêcheurs. Plusieurs vont y passer une semaine ou plus. Je peux comprendre pourquoi et surtout lorsqu'on a vu certaine prise sur le quai (désolé je ne les ai pas prises en photo). On retrouve sur le terrain plusieurs sculptures sur bois effectuées à la scie à chaine.

À l'arrière du Lodge se trouve une forêt verdoyante de cèdres et de mousses. L'odeur qui se dégage de cette forêt est simplement divine. Je crois que mes papilles olfactives ont été tout autant comblées lors de cette balade que mes yeux. J'aurais aimé que la technologie me permette de vous capturer ces effluves, mais malheureusement, nous n'en sommes pas encore rendu là 😂.

La balade de 20 à 30 minutes s'est effectuée tout le long sur un beau parcours pavé de bois. Ce revêtement est essentiel compte tenu de l'humidité du sol.

Au bout du chemin, on retrouve un des plus gros cèdre rouge de l'Amérique (ou du monde, je ne sais plus trop).

Nous avons par la suite rebroussé chemin pour revenir au Lodge, où l'activité de la journée que j'attendais le plus nous attendait; le diner!!!!

Tu sais, que le repas sera savoureux
quand la nappe est faite de papier journal
et que ce sont les ustensiles qui t'attendent

Comme vous pouvez vous en douter par la manière dont la table était mise, le diner allait avoir un petit côté particulier. Comme les dieux de l'internet sont de mon bord, je vous laisse donc découvrir dans le vidéo ici bas comment le diner nous a été servi 😜

Notre portion au début du repas

Ce qui en restait à la fin

Avant de quitter le Lodge, nous avons eu droit à une visite surprise. Un petit faon pas du tout timide qui s'est laissé approcher et prendre en photo.  Voici ma préférée:

Notre tour c'est fini un peu en empressement avec un retour en bateau accéléré pour retrouver l'autobus qui nous ramènerait à notre croisière car celle-ci devait partir. Heureusement nous sommes arrivés à temps, soit avec une quinzaine de minutes de lousse avant de reprendre le large.

Nous avons donc poursuivi notre après-midi en profitant du soleil sur le balcon du bateau, avec un petit verre (ce n'était pas de bons choix finalement) et un plat de chip livré à la chambre, jusqu'à ce que la brume s'installe et que la vue devienne moins intéressante.

Jour 10 du voyage en Alaska

Le jour 10 du voyage fut une journée complète passée en mer.  Elle était bien appréciée pour faire la grâce matinée, se reposer et surtout faire les bagages car ils devaient être à la porte à 22h ce soir là, prêts pour le débarquement prévu le lendemain.

Il n'y a donc pas eu d'événement de mention sauf pour ce sous-marin aperçu en mer.