jeudi 11 août 2022

On s'envoie en l'air, suivi d'une marche gourmande

Jour 8 du voyage en Alaska

Depuis sa réservation, qu'on gardait nos attentes pour cette excursion à Juneau basses. La raison, est qu'elle est souvent annulé à cause de la température.  L'équipe nous a d'ailleurs dis que dans le dernier mois, 70% des tours avaient été annulés. Ce que nous avions au programme à Juneau était un tour d'hélicoptère et une marche sur le glacier Mendenhall.

Ce glacier à environ 19 km de long. Ce glacier ce serait formé il y a 3000 ans. Il s'est retiré de 2,82 km depuis 1958 lorsque le lac Mendehall a été créé, et de plus de 4km depuis 1500. L'aspect actuel du glacier laisse croire qu'il continuera de se retirer dans les prochaines années. Il finira peut-être donc par disparaître un jour.

Nous devions dont être sur le quai à 7h15. On s'était informées et on nous avait dit que si le tour était annulé on se ferait appeler à notre chambre le matin. Nous avons donc fait venir un petit déjeuné à notre chambre pour 6h30-7h; croissant, jus d'orange, fruits, yogourt et thé. Pas d'appel, on est sorti au quai.

Mais même là, je gardais en tête la possibilité de l'annulation.  Par contre quelqu'un était bien au quai pour nous accueillir et on nous a fait embarquer avec 6 autres personnes dans un autobus pour nous rendre à l'héliport.  Malgré tout, j'étais toujours pas confiante que le tour aurait lieu.  Nous avons écouté le vidéo de sécurité et nous avons mis des bottes à crampons par dessus nos bottes de marches.  Ça commençait à être vrai là. Nous nous sommes par la suite dirigées sur le tarmac et nous sommes assises dans l'appareil. C'est vraiment vrai, nous allions faire notre premier tour d'hélicoptère!! 😆

Selfie dans l'hélico

On capture le moment

Notre pilote

Nous avons été accueillies sur le glacier par deux guides bien sympathiques. Puis nos hélicos sont partis!! Ils nous ont laissé seuls sur le glacier. Mais ne vous en faites pas, ils sont revenus nous chercher.

En plus de nous donner des explications sur le glacier, nos guides avaient la gentillesse de jouer les photographes. Nous avons ainsi déambulé une vingtaine de minutes sur le glacier en admirant la grandiosité du paysage.

À notre arrivée sur le glacier avant
que l'hélico ne nous laisse seules

Ce qui semble de la neige sale
est en fait, des résidus de roches
broyés par le passage du glacier

La couleur de la glace était
simplement incroyable

Retour à la case départ

Il est revenu nous chercher

L'hélicoptère nous a ramener à bon port. Nous avons retirer nos sur-chaussures à crampons, et repris l'autobus en direction du port. Sur le chemin de retour en autobus, j'ai eu la chance de capturer ce bel aigle.

Foodie walking tour

Vous savez comment gourmande je suis et surtout quand vient le temps de manger poissons et fruits de mer, bien je ne pouvais pas passer à côté de cette excursion ! En plus, elle était combinée avec un tour a pied de la ville et pleins d'informations intéressantes sur l'endroit où nous étions.

Bien que nous avions pu sortir de la liste d'attente et obtenir des billets, la personne au comptoir de réservation trouvait que le délais entre le tour d'hélicoptère et cette activité était trop serrée. J'avais donc initialement annulé le tour. Elle avait par contre aussi suggérer de se présenter le jour même pour voir si des places était disponible, si nous étions revenu à temps du premier tour. C'est donc ce que nous avons fait. Par contre, j'ai fait ce tour seule puisque maman était un peu fatiguée et préférait se reposer à la chambre. C'est donc ainsi que j'ai embarquer dans le Foodie Walking tour de Juneau.

Premièrement j'ai rencontrer le guide, le groupe et un petit phoque qui se tenait dans port en attente de morceaux de poissons qui tomberaient au moment du déchargement des bateaux.

Guide et groupe

Ensuite nous sommes partis pour notre tour. Premier arrêt "Tracy's King Crab Shack" à proximité des quais des croisiéristes. Leur chaudrée de homard, que j'ai eu la chance de gouter, à remporter des prix. Nous y avons aussi apprécié un petit crab cake, servi avec un roll et une petite sauce légèrement épicée.

En route pour le deuxième arrêt, nous avons pu admirer une récente murale qui représente une personne importante qui s'est battue pour les droits des autochtones et des femmes. C'est grâce à elle, si l'Alaska est le seul état qui n'a pas de réserve.  Son nom, que je n'a pas retenu malheureusement, est à consonance Russe car les autochtones ont dû prendre de tel nom lors de l'occupation de l'Alaska par les russes.

Nous sommes par la suite arrêtés à notre deuxième arrêt bouffe. Le "Hangar on the wharf pub and grill".  Ce restau dans un vieux hangar, nous a servi des Nigri de flétan grillé à la torche avec un Margarita au Wuzu. On avait droit à 2 morceaux de Nigri chaque, j'ai hérité d'un 3e fourni par un membre du groupe qui n'avait pas apprécié plus que cela. Dommage pour lui, mais super pour moi
😜

En se déplaçant vers le prochain arrêt nous avons aperçu cette belle murale sur le bâtiment de l'hôtel de ville. Elle représenterais la naissance de l'homme selon les légendes des premières nations du coin.

Notre prochain arrêt, serait le quartier général de l'entreprise qui fait les tours. Nous y sommes arrêtés pour goutter à une tartinade de saumon fumé, à du caviar de saumon fumé et à une salsa fait à base d'algues qui ont une concentration très élevée de vitamine C.  J'aurais probablement pu manger les assiettes de tous le monde. Tellement c'était bon.  Heureusement, ils nous ont fourni une recette de tartinade pour qu'on puisse la reproduire à la maison ainsi qu'un petit sac avec une demie-livre de nougat de chocolat.

Après cette dégustation, nous avons poursuivi notre chemin pour une petite roulotte de tacos de poisson; "Deckhand Dave's fish tacos"  En quelques années le propriétaire de cette roulotte s'est frayé toute une réputation pour ses tacos fait à base de "rock fish". Un poisson moins prisé dont les pêcheurs doivent le conserver la prise lorsqu'il le sorte de l'eau avec le reste de leur prises du jour.  La raison, ce poisson a un organe rempli d'air et lorsqu'il est remonté à la surface, le changement de pression de l'eau fait en sorte que l'organe gonfle et que le poisson meurt. Les pêcheurs ont dont l'obligation de le conserver.  Ce taco est une belle façon de mettre en valeur un poisson qui l'est moins. Il était simplement savoureux!

Avant dernier arrêt un salon de thé où nous avons eu un thé inspiré par la couleur des glaciers.  Une plante ajoutée à ce mélange de thé y confère cette belle couleur d'un bleu profond. Notre guide expliquait également que celle-ci changeait de couleur selon le PH, alors si on y avait ajouté du citron, notre thé serait devenue rosé. Le thé était accompagné d'un petit biscuit bien savoureux.

Enfin, le dernier arrêt fut le bar, où nous avons dégusté un Mojito de bleuet fait par une compagnie locale. Très bon drink local, dommage qu'il n'en vendent pas à la maison, ce serait super pour une journée chaude de camping.

Bien que j'ai envisagé un arrêt au Tracy's king crab shack sur le chemin du retour pour y manger quelques pattes de crabe, j'ai plutôt opté pour la sagesse en retournant sur le bateau rejoindre Françoise.  Nous avons donc passé un petit après-midi relaxe avant que le bateau ne reprenne la mer pour la prochaine destination.

Et après souper, avant de se coucher, nous avons eu droit à un magnifique couché de soleil sur les montagnes, un des rares que nous avons eu la chance d'observer. Assez beau pour que je ressorte mon appareil pour immortaliser le moment.