Comme j'en ai déjà parlé, le plus gros enjeux que j'ai eu à présent avec ma Dodgefalia est la gestion de la température. J'ai donc continué ma rechercher d'une solution économique à ce problème.
J'ai tenté quelques options sans grand succès. D'abord l'abris Napier de type auvent à mettre sur le hayon. Celui-ci a été testé à l'été 2021 et a été discarté pour plusieurs raisons. La principale étant que je ne pouvais pas fermer le hayon sans devoir tout désinstaller; pas très pratique quand vient le temps de sécuriser le contenu du véhicule. La seconde était la complexité à fermer le tout si besoin était (par exemple s'il venait à faire trop froid la nuit. Il fut donc vendu au printemps.
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Abris de type auvent |
J'ai ensuite essayé la tente de hayon de Napier. Autre échec! Beaucoup trop lourde et complexe à monter seule. De plus, mon hayon n'ouvrait pas bien. Était-ce une erreur de modèle ou simplement un ajustement déficient, je ne suis pas trop sûr et rendu là, ça ne me tentais plus de le découvrir. Celle-ci fut donc retourné au magasin.
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Tente de hayon |
C'est ensuite que je suis tombé sur un vidéo que j'ai trouvé très intéressant. Le seul petit problème que j'avais; les Grand Caravan ne viennent pas avec un toit ouvrant. Il m'est donc venu l'idée d'utiliser des gros corroplast noir que j'avais acheté avec l'idée de faire des moustiquaires pour les portes latérales pour faire tenir les ventilateurs en question.
C'est donc muni de ma patience légendaire (veuillez lire ici l'ironie) et d'un exacto que j'ai passé pas loin d'une journée avec l'aide de ma mère à tenter de faire un découpage le plus précis possible de la forme de la fenêtre dans un de mes corroplast. Tout une expérience qui a fini dans la frustration. Après tout ce temps passé à tailler la forme, faire une insertion pour le ventilateur, installer les aimants etc., je me suis rendu compte que c'était définitivement pas l'idéal. D'abord le tout était pas super ajusté à la fenêtre (je ne suis pas une fille de précision) ce qui permettait l'entrée de petits insectes non désirés. Puis, surtout, le corroplast était gros et encombrant à trainer pour un voyage lorsqu'il n'était pas dans la fenêtre. Retour à la case départ de l'idéation.
C'est donc là que j'ai pensé utiliser ce que j'avais déjà. Mes "moustiquaires" fait à partir de protège gouttières. J'ai donc commencé par faire le test avec 2 ventilateurs. Le résultat semblait positif, mais le seul petit hic, c'est que je ne pouvais plus remonter ma fenêtre au bon niveau pour bien tenir le moustiquaire puisque le ventilateur était trop gros (il ne dépasse pas le protège gouttière, mais celui-ci doit entrer un peu dans le haut de la fenêtre pour bien tenir ce qui n'était plus possible.
Installation des 2 premiers ventillateurs |
J'ai donc tenté de commandé de plus petit ventilateurs. Ceux que j'avais était des 120mm, et il y avait des 80 mm disponible. Sur réception, je me suis rendue compte que c'était une fausse bonne idée comme on dit... Beaucoup trop petit, l'efficacité en serait définitivement affectée. Ils furent donc retourner aussi rapidement qu'ils furent commandé et j'ai plutôt rechercher une autre solution permettant l'utilisation des plus gros ventilateurs.
120 mm vs 80 mm |
Et la solution est venue de mon premier essaie avec les ventilateurs, c'est à dire avec le corroplast. J'ai décidé de visser une extension fait à partir de corroplast aux haut des protèges gouttières. Celle-ci s'insère donc dans le haut de la portière à l'endroit où la fenêtre entre dans la portière, ne paraisse pas du tout de l'extérieur du véhicule et à peine de l'intérieur. Pour bloquer le reste de la fenêtre des regards indésirables, pour le moment, j'ai encore une fois recycler mes restes de corroplast, même si une version en rideaux serait plus pratique car elle prendrait moins de place lorsque non utilisé.
D'un côté, les ventilateurs sont branchés sur ma batterie Jackery. De l'autre, pour éviter que le fil passe d'un côté à l'autre de l'habitable, les ventilateurs sont branchés sur une petite batterie portative (de celle que l'on retrouve près de la caisse d'un certain magasin avec un nom patriotique + pneu en anglais 😅
Je tenais à garder le principe des aimants pour permettre de pousser l'air de l'habitacle vers l'extérieur ou de tirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur à ma guise et selon la température ambiante. Pour solidifier ceux-ci qui n'était visser que dans le moustiquaire, j'ai donc fabriqué de petits washer à l'aide du corroplast. J'aurais pu acheter de vrai washer, mais en trouver qui était de la bonne grosseur et qui n'étaient pas attirer par les aimants ne me tentais pas trop. En plus, j'avais plus qu'assez de corroplast sous la main.
Il restait donc à tester le tout pour en confirmer l'efficacité. C'est parfait j'ai des vacances qui s'en venait! C'est donc sur l'Isle-aux-Coudres que j'ai pu tester mon installation et j'en fut particulièrement satisfaite même si ma petite batterie portative est pas assez puissante pour alimenter les ventilateurs toute une nuit. Bon! C'est sur que l'Isle-aux-Coudres fin juin, c'est pas l'endroit le plus chaud. J'ai donc hâte de voir en période de plus grande chaleur ce que ça donnera. Mais déjà je pouvais voir l'efficacité d'amener l'air frais de dehors dans le véhicule, ce que mes autres installations ne permettait pas tant jusqu'à maintenant.
Les points négatifs de l'installation:
1) lorsque j'ouvre et ferme les portes coulissantes avec les ventilateurs installés ils débarquent. Veux, veux pas ils ne tiennent que par l'attraction d'une petite vis séparer par un caoutchouc à l'aimant. Si je mettait un washer sur les vis des ventilateurs, ça tiendrait peut-être mieux.
2) Comme j'ai dû faire une extension aux protèges gouttières, elles arrivent plus bas dans la fenêtre. Lorsqu'il pleut, mes déflecteurs sont donc moins efficaces et si la pluie est assez forte, il pleut en dedans. Il faut donc retirer l'installation des fenêtre pour pouvoir les fermer (moins agréable à 4h45 le matin). Au moins, c'est possible de le faire de l'intérieur du véhicule. Ce qui est moins pire.
Bref! Pour l'instant je trouve que ça répond à un besoin. J'ai dormi très confortablement les 5 nuits que j'ai passé dans le véhicules, dont 3 où il était placé au gros soleil le jour.
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