mercredi 5 juillet 2023

Est-ce que j'aurais trouvé une solution à la chaleur?

Si vous avez lu mes billets de 2021 et 2022, vous savez qu'un de mes gros défis avec la minivan convertie est la gestion de la chaleur. 

Le froid c'est gérable. On met plus de couches; un sleeping en plume, voir une petite couverture chauffante usb branchées sur mes batteries auxiliaires et le tour est joué! Mais le chaud, c'est une autre paires de manches...

Comme je passe beaucoup (trop) de temps sur youtube à écouter des vidéos de vans, je suis tombée, cet hiver, sur un vidéo qui montrait un produit très intéressant; le Zero Breeze. Un air climatisé portatif compact. 

Alors que je me sentais encore aisée dans mes finances (ce n'est plus le cas aujourd'hui, croyez moi!), j'ai décidé de tenter l'investissement. C'est ainsi que, chez moi, dors cette petite machine dans sa boîte depuis avril. 

Le temps chaud des dernières semaines, ainsi que le voyage a venir incessamment à Myrtle Beach m'ont motivé le week-end dernier à voir à l'installation du bidule en question. 

 C'est donc avec l'aide de ma helper préférée, ma maman (oui je suis téteuse de même 😂), que nous nous sommes attaquées au projet. 

Sur la liste de chose à faire: 
1) Faire une base pour l'air clim, pour qu'elle soit "relativement" niveau sur le banc passager 
2) Couper une planche pour qu'elle recouvre la fenêtre 
3) Couper des ronds dans la planche pour installer les sorties d'airs de la clim 
4) Trouver un moyen de fixer les tuyaux à la planche sans que ce soit un trop gros défis à chaque fois.

Pour citer ma mère: "Geogeo aurait été fier de nous deux", nous avons accomplie notre mission de la journée.
C'est vraiment pratique un garage
intérieur individuel!
Enfin un endroit où travailler aisément
et à proximité de l'auto à Mtl.



La coupe de la planche a été un beau défi. Même avec mes réflectix comme patron, la planche n'entrait pas tout à fait.  Il a fallu faire plusieurs ajustements à l'aide de la scie sauteuse et de la sableuse.  Nous sommes arrivées à un résultat acceptable quoi que pas parfait.  Pour qu'elle entre en place, il demeure un petit jeux.  

Je suis en attente d'une commande Amazon (oui je sais Amazon c'est mal, mais c'est la seul place où j'ai trouvé un produit qui pourrait peut-être convenir) pour tenter de boucher un peu le jeu restant avec un caoutchouc autocollant et antidérapant.
Installation vu de l'extérieur


Pour faire tenir les tuyaux sur la planche et pour pas gosser trop après à l'installation et au retrait, je me suis inspiré d'un autre vidéo youtube et nous avons réussie à trouver en magasin ici des adapteurs pour sécheuse qui s'attachent après le tuyaux et se clip après un morceaux que l'on peut viser, dans notre cas, à la planche.  

Pour un peu de protection additionnelle des insecte en tout genre, avant de viser le morceaux à la planche, nous y avons ajouté un petit morceau de tissus moustiquaire.
Adapteur côté tuyaux
Adapteur côté planche


Voilà le résultat de l'intérieur! La machine bien en place sur le siège conducteur, les tuyaux qui sortent pour la prise et la sortie d'air et enfin le tuyaux qui alimente l'air refroidi dirigé vers l'arrière.  Lors de l'utilisation j'aurai mon rideau qui sépare le devant du véhicule de l'arrière ce qui rapetissera encore plus l'espace nécessitant le refroidissement.

Pour l'alimentation électrique, on se mentira pas, c'est pas super économique.  L'idée principale est de pouvoir se brancher sur le 120v lorsque je compte l'utiliser.  Par exemple, le camping à Myrtle offre 3 services donc aucun enjeux là.  Sinon, si je prévois camper en période de canicule, je tenterai de me trouver un endroit offrant au minimum l'électricité.

Mais j'ai aussi investie (toujours quand je me sentais lousse dans mes finances) dans une grosse batterie Jackery de 1500Wh pour les fins de semaines sans services.  Mais je ne suis pas dupe.  je sais très bien que même si c'est la seule chose de branché sur ma batterie, je n'aurai probablement pas assez de jus pour la fournir une nuit entière ou si je l'ai, ce sera une courte nuit et seulement UNE nuit.

Il n'en demeure pas moins, que je pourrais la partir de façon intermittente pour refroidir l'espace en début de nuit et peut-être au petit matin quand le soleil commencera à plomber sur l'auto.

Le projet n'est pas encore entièrement terminé. Il reste à donner quelques couches de vernis sur la planche pour la protéger des intempéries et de trouver un récipient pour récupérer l'eau de condensation de la machine. Et le plus important, de tester le tout dans des vraies conditions! À suivre...

Pour l'instant, la Shopie est heureuse
de son achat et installation!

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